Jardins de Chambéry et alentours

Jardins de Chambéry et alentours

You are currently viewing Jardins de Chambéry et alentours

Les Incroyables Comestibles de Chambéry propose un recensement des endroits où jardiner dans l’agglomération de Grand Chambéry et les alentours. Le mouvement souhaite contribuer à préserver et à développer les espaces où il fait bon jardiner. Le jardin est pour le mouvement un outil possédant « un grand nombre de vertus » ! Il favorise les liens intergénérationnels, l’esprit solidaire, contribue à une éducation à l’environnement tout en participant à la préservation de la biodiversité.

Qu’est-ce que les incroyables comestibles ?

Les Incroyables Comestibles est un mouvement mondial d’innovation sociale. Leur but est de créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour toutes et tous. Il s’agit d’une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive.

Le mouvement « Incredible Edible » est né en 2008 en Angleterre, dans la ville de Todmorden. Tout commence quand deux mères de famille, Mary et Pam, ont décidé de planter un pied de rhubarbe à partager près d’un arrêt de bus.

 « Peas* & love », de Todmorden à Albi

Une communauté très investie dans cette philosophie de vie. Les citoyens agissent au quotidien pour réorganiser une production agricole de 100 % de ses besoins, le tout dans un rayon de 60 km. Ralliant ainsi les exploitants et producteurs locaux en les encourageant à produire bio. Albi est un devenu un modèle pour de nombreuses autres villes françaises et, chaque jour ou presque, de nouvelles initiatives sont lancées.

Au-delà de cette envie de régénérescence locale, l’objectif des Incroyables Comestibles est d’encourager les citoyens à sortir de la dépendance du système agro-alimentaire mondial, à connaître la vie du sol et à prendre conscience de l’importance d’une consommation et d’une production locale et saine.

*petits pois

Découvrir l’initiative des incroyables comestibles en Savoie : https://incroyables-comestibles-chambery.fr/jardins/

Laisser un commentaire